Bannière

Alcyone

Instruments de musique

Cette section rassemble diverses informations concernant différents instruments de musique que j'ai pu rencontrer.

Au sommaire de cette section :
-Psaltérion
-Flûtes indiennes

Psaltérion

Cet article est dédié à la structure du psaltérion diatonique

J'ai pu acquérir un psaltérion diatonique au cours d'un voyage, ne sachant comment l'utiliser, j'ai tenté de comprendre et ai décidé ainsi de créer une page spécifique pour apporter certaines informations, je l'espère, utiles.

Psaltérion

"Photo psaltérion" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

Le psaltérion est un instrument médiéval. On le trouve sous différentes formes. Sa forme triangulaire permet ici de jouer avec un archet, on peut également jouer en picking. Celui-ci est apparemment en do.

Ci-dessous un schéma simple réprésentant sommairement l'emplacement des notes sur le psaltery

Schéma d'un psaltérion diatonique

"Schéma psaltérion" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

Sa structure diatonique pose un problème évident de choix de notes. Si l'on souhaite jouer des accords, seule une partie est disponible.
Le tableau suivant présente toutes les possibilités, sauf oubli, sur ce psalterion.

Tableau psaltérion

"Tableau des accords psaltérion" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

Flûtes indiennes

Cet article est dédié à la structure des flûtes indiennes types venu/bansurî/hindustani.

"Diverses flûtes indiennes" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

Diverses flûtes

En voyageant en Inde, on trouve facilement des flûtes à 6 ou 8 trous de taille moyennes vendues sous ces différents noms, ne sachant lequel conviendrait le plus. J'ai tenté de réaliser une correspondance avec le système occidental pour comprendre comment utiliser ces flûtes en dehors du système indien presque méconnu pour moi, cela par l'utilisation du cycle des quintes pour retrouver quelles gammes correspondent à chaque flûte.
Les flûtes à 8 trous permettent de jouer deux gammes majeures selon leur utilisation. La première consiste à ne pas utiliser le sixième trou, ainsi la tonique de la gamme se trouve au deuxième trou. La seconde consiste à ne pas utiliser le septième trou, la tonique se trouve alors au cinquième trou. Un trou reste inutilisé du fait que ce sont des gammes heptatoniques.
Les flûtes à 6 jouent simplement la première gamme dont la tonique se trouve au 2ème trou, nous avons 7 sons, aucun trou ne reste donc inutilisé.
Voici un schéma simple des deux gammes :

Schéma des flûtes

"Schéma des flûtes" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

Le 8ème trou reste inutilisé sur la plupart des flûtes, les plus petites flûtes peuvent permettre son utilisation mais la technique de jeu doit également être modifiée pour utiliser les huit doigts.
Le tableau suivant indique les gammes majeures et mineures possible sur les différents types de flûte :

Tableau flûtes

"Tableau des flûtes par gamme" by Alcyone is licensed under CC BY-SA 4.0

On obtient ainsi deux gammes majeures et leur relative mineure indiquées dans le tableau. Les pentatoniques majeures et mineures sont bien sûr possibles.

Je mets petit à petit une liste de morceaux avec les doigtés pour la flûte indienne (cliquez sur le nom pour afficher) :

-Morrisson's Jig (8 trous)